Prix de l'énergie : le bouclier tarifaire prolongé jusqu'à la fin de l'année

Bruno Lemaire l'avait annoncé : le "bouclier tarifaire" pour contenir les prix de l'énergie, est maintenu jusqu'à la fin de l'année, a confirmé Elisabeth Borne ce jeudi 23 juin.

Le bouclier tarifaire gèle notamment les prix du gaz. (©Illustration – AdobeStock – Volodymyr Shevchuk)

Il est en place depuis novembre dernier. Le bouclier tarifaire, qui protège les consommateurs d’une hausse trop forte des prix de l’énergie, est prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022, a annoncé, ce jeudi 23 juin 2022, la Première ministre Elisabeth Borne. 

Dans un contexte de forte inflation, liée notamment à la guerre en Ukraine, mais aussi de la reprise économique post-épidémique, ce bouclier tarifaire gèle les prix du gaz et limite la hausse des prix de l’électricité à 4 %. 

Un décret doit être publié avant la fin de la semaine, a précisé Elisabeth Borne. 

À lire aussi

« L’État paye la différence »

Le bouclier tarifaire « garantit le tarif pour les consommateurs français et c’est donc l’État qui paye la différence avec les prix du marché qui évidemment ont beaucoup augmenté en France comme dans les pays européens », a rappelé la locataire de Matignon.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, avait déjà indiqué que le bouclier pourrait être prolongé tout au long de l’année. 

La Première ministre est revenue sur l’approvisionnement de gaz, dans un contexte où la Russie limite fortement ses exportations. Sur ce point, Élisabeth Borne s’est voulue rassurante. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

On vise d'être proches de 100 % (des stocks gaziers remplis, Ndlr) au début de l'automne, avant la saison hivernale.

Elisabeth BornePremière ministre

À lire aussi

D’autre part, un nouveau terminal méthanier va être lancé pour accroître la capacité de la France à s’approvisionner avec du gaz qui ne provient pas de la Russie.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

France - Monde

    Voir plus