Une journée pour (re)découvrir les entrailles du moulin d'Eaucourt

À l'occasion de la journée nationale des moulins, l'association des anciens élèves d'Eaucourt organise des visites du moulin Guidon et une dégustation de pain cuit au four.

Le moulin d’Eaucourt trône sur les hauteurs de la commune. (©Le Journal d’Abbeville)

Il trône sur les hauteurs du village d’Henri Sannier. Le moulin d’Eaucourt-sur-Somme surnommé moulin Guidon, en raison de son rôle de repère dans le paysage. Son nom provient surtout du fait qu’il servait de guide aux bateaux qui entraient dans les ports de la Manche.

De la colline, on aperçoit effectivement la mer, et de l’autre côté le clocher de la cathédrale d‘Amiens. Il a été laissé à l’abandon dans les années 30, il ne restait que des vestiges.

Balade dans Eaucourt, visite du moulin…

Le moulin d’Eaucourt qui date du XVIIIe siècle et a été restauré en 2002, grâce à la volonté des anciens élèves du village et de la municipalité. Un véritable monument à (re) découvrir ce samedi 25 juin lors de la journée nationale des moulins.

À lire aussi

Daniel Blondel et son association des anciens élèves ouvrira les portes du moulin pour l’occasion. Une journée qui se déroulera en deux temps avec des rendez-vous durant la matinée et l’après-midi.

À 9h30, l’association des bénévoles eaucourtois proposera une balade de 6km dans la commune pour partir à la découverte des atouts du village comme les rouissoirs, le château… Au retour, à 11h, une visite du moulin sera proposée avec une plongée dans les entrailles du monument.

Un belvédère verra bientôt le jour

À 12h, après l’effort, le réconfort. Les visiteurs pourront déguster du pain cuit au four en partenariat avec un boulanger de Cambron. L’après-midi, un programme similaire sera proposé. À 14h30, balade de 6km ; à 16h, visite du moulin et à 17h, dégustation de pain cuit au four.

« Les personnes ne souhaitant ou ne pouvant pas participer à la balade pourront effectuer seulement la visite du moulin » précise Daniel Blondel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le représentant de l’association des anciens élèves espère que le belvédère prévu en face du moulin verra bientôt le jour : « la commune a fait le nécessaire pour que le belvédère puisse être érigé mais les démarches administratives prennent beaucoup de temps. C’est prévu depuis trois, le permis de construire va être déposé cet été et les travaux vont pouvoir enfin commencer. »

Une visite qui permet de découvrir les entrailles du moulin (©Le Journal d’Abbeville/Photo d’archives)

Un belvédère cher au maire Henri Sannier qui indiquait dans une précédente édition : « nous allons mener ce projet sur un terrain d’un hectare en face du moulin avec un parc destiné à valoriser tous les produits de la région. Le Département s’est proposé d’être le maître d’ouvrage avec un apport de 300 000 €. Le Département confiant la gestion de l’outil via une AOT (autorisation d’occupation temporaire) du domaine public. »

Pour ce site qui s’annonce tout aussi remarquable, Henri Sannier a prévu d’associer le lycée agricole d’Abbeville : « nous allons mettre des arbres fruitiers, du houblon, de la vigne, des kiwis… pour montrer aux visiteurs petits et grands les différentes cultures. Ce sera comme une vitrine des produits régionaux. »

Tarif : 7 €. Réservations conseillées auprès de Daniel Blondel au 06 71 30 60 45.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Journal d'Abbeville dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Dernières actualités

Le Journal d'Abbeville

    Voir plus
    Le JournalLire le journal